Ce cours traite des concepts en ordinatique. L’élève établit les étapes du développement de logiciels et définit les structures normalisées de contrôle et de données. L’élève repère des ressources hors ligne et en ligne, et explique les fonctions des composants de base de l’ordinateur. En se servant de systèmes d’exploitation et en recourant aux pratiques établies, l’élève perfectionne ses habiletés en programmation et en résolution de problèmes. L’élève se penche également sur la question d’un code d’éthique en informatique, et examine l’impact des nouvelles technologies sur la société.
Enfin, l’élève explore les perspectives d’emploi en ordinatique.

Aperçu du cours préuniversitaire (ICS3U)

Ce cours initie l’élève aux concepts fondamentaux de l’informatique et aux techniques de développement de logiciels. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève développe des habiletés et une compréhension solide d’un langage de programmation en se familiarisant avec les outils et les techniques de développement de logiciels, notamment la résolution de problèmes, la conception d’algorithmes et l’assurance-qualité. Le cours amène également l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Aperçu du cours précollégial (ICS3C)

Ce cours initie l’élève aux techniques de programmation qui lui permettent de développer des programmes répondant aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, notamment en ce qui a trait à l’interface utilisateur et à la présentation des données. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève se familiarise avec l’environnement informatique de travail, et développe et débogue des programmes. Le cours amène aussi l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances théoriques liées au développement de logiciels, aux algorithmes et aux structures de données élémentaires, ainsi que ses habiletés pratiques en concevant des fonctions récursives et en développant des programmes de recherche et de tri. Dans le cadre d’un projet d’envergure en équipe, l’élève applique des techniques de développement et de gestion du cycle de vie du logiciel. Le cours amène aussi l’élève à explorer les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Préalable : Introduction à l’informatique, 11e année, cours préuniversitaire